LE BOUDDHISME ZEN SÔTÔ

Le zen Sôtô est l’une des principales écoles du bouddhisme japonais. Implanté en France et en Europe par maître Taisen Deshimaru dans la seconde moitié du XXe siècle, il a derrière lui une longue histoire dont les origines remontent à l’Inde ancienne.
L’origine indienne du zen
Tous les enseignements du bouddhisme trouvent leur source dans l’Éveil du Bouddha, il y a près de 2 600 ans, en Inde. Les écoles zen insistent sur la nécessité pour chacun d’expérimenter cet Éveil par lui-même, avec son corps et son esprit unifiés. Le mot zen est une transcription japonaise du mot chinois chan, qui dérive lui-même du mot sanscrit (indien) dhyana, qu’on peut traduire par « méditation ». Les écoles zen sont donc des écoles de la « méditation » en tant que pratique par laquelle le Bouddha s’est éveillé à la réalité profonde de sa vie et du monde, réalité sans obstacle, sans attachement.
On retrouve ces écoles dans tous les pays où s’est diffusé le courant du bouddhisme dit du « Grand Véhicule » (en sanscrit Mahayana), qui est apparu au début de notre ère et a pour idéal la figure du Bodhisattva, c’est-à-dire celui qui, mû par la compassion, fait vœu d’aider tous les êtres à s’éveiller.
Le zen en Chine et au Japon
En Chine, le chan eut pour fondateur l’illustre moine indien Bodhidharma (VIe siècle) dont la pratique intensive de la méditation au temple de Shaolin servit de modèle pour les générations ultérieures. Héritier direct du chan, le zen Sôtô, fondé au Japon par les maîtres japonais Dôgen (XIIIe siècle) et Keizan (XIVe siècle), accorde une importance primordiale à la méditation assise (zazen) dans la posture même qui était celle du Bouddha au moment de son Éveil. Aujourd’hui, l’école Sôtô (en japonais, Sōtōshū) constitue, avec l’école Rinzai et l’école Obaku, l’une des trois écoles du bouddhisme zen au Japon.
Maître Keizan (1268-1325)
Maître Dôgen (1200-1253)
L’enseignement du zen Sôtô
Selon le bouddhisme Mahayana, tous les êtres ont la nature de Bouddha, c’est-à-dire la capacité de s’éveiller. Le zen Sôtô nous enseigne comment manifester cette nature de Bouddha, qui n’est autre que notre véritable nature, grâce à la pratique de zazen. Cette pratique possède une dimension universelle. Elle ne demande l’adhésion à aucun dogme. Cependant, dans la tradition Sôtô, zazen est tout le contraire d’une pratique exclusive. Il est associé à toutes les autres pratiques traditionnelles du bouddhisme, telles que l’offrande d’encens ou le chant des soutras. La pratique du zen se poursuit également dans chaque moment de la vie quotidienne.
両山紋 [更新済み]
Le double symbole de l’école Sôtô :
à gauche, l’emblème du temple de Sôji-ji,
fondé par maître Keizan,
à droite, l’emblème du temple d’Eihei-ji,
fondé par maître Dôgen.
LIENS VIdéos

Maître Keizan, le deuxième patriarche du zen Sôtô

Les femmes dans l’histoire du zen Sôtô